<

+33 6 67 01 05 11

Nous suivre :

InMeOut

ActivitéLes 6 meilleurs conseils pour continuer à faire du sport en hiver
6 meilleurs conseils pour continuer à faire du sport en hiver

Les 6 meilleurs conseils pour continuer à faire du sport en hiver


Vous aimeriez continuer à avoir une activité sportive en cette saison ? Voici mes meilleurs tips pour faire du sport en toute sécurité cet hiver !

Alors que certaines d’entre vous prennent de bonnes résolutions dont l’activité sportive régulière fait partie, le climat hivernal peut aisément tuer dans l’œuf toutes tentatives. Rien d’anormal à cela. 

Baisse de motivation liée aux températures glaciales et à l’absence de luminosité et fausses croyances sur le sport en période de froid vous font penser qu’il est plus sain de rester au chaud…

Vrai ou faux ?

Les 6 meilleurs conseils pour continuer à faire du sport en hiver


Activité physique et basses températures : un cocktail explosif ?


Il fait froid et vous avez froid. Et lorsqu’il fait froid (et donc, que vous avez froid), votre corps s’active pour tenter de garder une chaleur corporelle constante. 

Pour cela, il réduit l’afflux sanguin en diminuant le diamètre de ses veines et artères principales. Conséquence : vos muscles voient leur apport en sang et en oxygène chuter ; les fibres musculaires sont irriguées, mais dans une proportion moindre. Vos muscles sont moins performants, malgré leur forte sollicitation, tout comme vos articulations. Le risque de blessures augmente.

Votre corps brûle plus de calories (il fournit plus d’efforts pour « rester au chaud ») lorsqu’il fait froid, mais pas suffisamment pour que cela influe sur une perte de poids. À quoi cela sert-il donc d’avoir la goutte au nez et de s’épuiser dès l’aube si, en plus, vos performances sont amoindries ?

Certes, en hiver, vous sollicitez plus votre corps pour réguler votre température corporelle que pour l’activité sportive que vous effectuez, mais vous sollicitez votre corps néanmoins. Et vous vous dépensez également.

En réalité, chaud, froid, peu importe. Ce qui est sain, c’est de s’activer, de pratiquer une activité physique et de prendre l’air.

À découvrir : Sport ou activité physique : comment les différencier ?


Les bienfaits du sport hivernal


Ils sont à peu de choses près identiques aux bienfaits du sport à n’importe quelle saison.

Votre corps est en mouvement. Vous l’oxygénez. Et votre cœur travaille mieux lorsque les températures sont fraiches. 


Les 6 meilleurs conseils pour continuer à faire du sport en période hivernale


Et puis, l’activité sportive remonte le moral, peut-être presque encore plus si vous prenez l’air.
Vous envisagez de faire du sport en extérieur, justement ? Tant mieux, vous en profiterez pour accumuler le plus de vitamine D possible !

Mes 6 conseils pour continuer à pratiquer un sport en hiver (et à l’extérieur)




Si, comme Forrest Gump, vous avez juste envie d’aller courir… Voici mes 6 conseils pour pratiquer votre activité sportive extérieure en toute sécurité.

  1. Surveiller les températures : en dessous de -5 °C ou -10 °C, inutile de forcer… car c’est plutôt déconseillé. Au-dessus de ces températures, sauf contre-indication de votre médecin, vous ne risquez rien.

  2. Bien s’équiper : bien s’équiper pour affronter les températures hivernales ne signifie pas trop s’équiper. Vous devez être au chaud sans avoir trop chaud. Pour cela, privilégiez les matières techniques pour que votre corps respire sans trop de déperditions de chaleur. N’oubliez pas également que ce sont les extrémités de votre corps qui sont en première ligne. Pieds, mains, nez, oreilles et crâne : sortez bien couverte !

  3. Bien s’équiper (bis) : il s’agit aussi de penser à votre sécurité. S’il fait nuit ou presque, portez toujours des vêtements qui permettent aux autres usagers de la route et des trottoirs de vous voir distinctement.

  4. Bien s’échauffer : il fait froid, votre corps, plus raide, sera plus vite sujet aux blessures ; votre cœur devra augmenter sa fréquence cardiaque pour parer au froid et conserver une bonne chaleur corporelle. Le seul moyen de contrer ces risques inhérents à la pratique d’une activité dans le froid est de prendre du temps pour s’échauffer convenablement. « S’échauffer », c’est élever sa température, se « mettre en train ». Marchez, trottinez, étirez-vous pour mettre votre corps progressivement en mouvement pour ne pas le brusquer.

  5. Bien s’hydrater : vous n’aurez pas soif et pourtant, vous transpirez tout autant qu’en été. N’oubliez pas de vous hydrater très régulièrement !

  6. Bien respirer : l’air froid est mauvais pour les bronches (surtout pour les personnes asthmatiques). Inspirer par le nez réchauffera l’air avant que celui n’arrive dans les bronches. Expirez par la bouche.


Alors ? Prête à commencer votre année du bon pied, continuer à faire du sport à l’extérieur, même en hiver, ou enfin vous y mettre ?

Si, malgré mes conseils, ça ne vous dit pas grand-chose de faire du sport dehors, c’est peut-être l’occasion de placer votre corps non pas en hibernation, mais au « repos » en découvrant ou pratiquant des sports plus doux…

À lire : Les 4 questions pour trouver le sport qui vous convient



Vous voulez vous remettre en mouvement sans savoir par où commencer ? Prenez rendez-vous avec moi pour une consultation gratuite ! Je vous aiderai à poser à plat vos attentes et vos besoins. Il n’est JAMAIS trop tard pour prendre soin de soi !

Prenez soin de vous ! 😘

Up
logo noir inmeout

Bienvenue chez InMeOut

L’expertise d’une femme pour les femmes!
L’objectif : valoriser votre image intelligemment, à chaque étape de votre vie.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs