<

+33 6 67 01 05 11

Nous suivre :

InMeOut

SoinComment adapter ses routines de soin de beauté en hiver
Comment adapter ses routines de soin de beauté en hiver

Comment adapter ses routines de soin de beauté en hiver

Mars pointe le bout de son nez. Ce mois représente la promesse du printemps, certes, mais il demeure froid et agressif pour notre peau : l’hiver est bel et bien toujours là. Alors, comment profiter de cette fin de saison pour prendre soin de nous ? Et surtout, comment adapter nos routines et nos soins de beauté en hiver pour répondre aux besoins de notre corps ?

Pourquoi prendre soin de sa beauté en hiver est-il essentiel ?

Laissez-moi vous dévoiler un beau paradoxe Beauté : ce n’est pas en été que la peau et les cheveux se déshydratent et souffrent le plus, mais en hiver…



Plus sérieusement, en période hivernale le niveau d’humidité est bien moins élevé qu’en été (il y a moins d’eau dans l’air qui devient sec).

Ajoutez à cela nos habitudes et nos comportements qui les dessèchent et les emprisonnent : chauffage souvent central ou climatisation, écharpe qui, à force d’être portée et enlevée, irrite… Notre peau craque, dans tous les sens du terme.

On pourrait croire que seules les sirènes du marketing vous enjoignent à modifier votre routine selon les saisons. Or — et je vous en avais déjà parlé dans un de mes tout premiers articles La routine, c’est in… —, chaque saison peut (et doit) accueillir des rituels appropriés et de nouveaux produits.

Vous adaptez bien votre garde-robe à l’arrivée du printemps (ou à la fin, selon l’endroit du monde où vous habitez…) parce que les températures et le « fond de l’air » changent. Pourquoi votre peau et vos cheveux n’auraient-ils pas le droit au même traitement ?

Comment adapter ses soins de beauté en hiver

Prendre soin de son visage : exfolier, hydrater, nourrir

Froid hivernal = sécheresse cutanée pour la plupart d’entre nous.

Une peau qui tiraille, qui rougit, qui démange ou craquèle même parfois (ridules de sécheresse), c’est un épiderme devenu sensible. Il est déshydraté.

Peau sèche, peau grasse, nous sommes toutes égales face au froid : il faut HY-DRA-TER et NOURRIR plus riche, plus gras pour réparer et renforcer le film hydrolipidique de notre peau mis à rude épreuve.

Certes, les peaux sèches ne se réhydrateront pas exactement comme les peaux grasses, mais que le message soit limpide : personne ne doit passer à côté d’une bonne hydratation.

C’est l’occasion de se tartiner de produits hydratants aux actifs humectants (aloe vera, acide hyaluronique, etc.). C’est également l’occasion de vérifier que ses réflexes primaires concernant l’hydratation sont acquis : buvez au moins 1,5 L d’eau chaque jour (vous pouvez compter les tisanes).

Vous avez hydraté votre peau (apport en eau). Il faut désormais penser à la nourrir (apport en nutriments). Même constat : peau sèche et peau grasse n’ont pas des besoins identiques, mais doivent, toutes les deux, veiller à leur bonne nutrition.

Oméga-3 et 6, polyphénols antioxydants, huiles végétales peuvent être de la partie. Le meilleur moment pour nourrir son épiderme ? La nuit !


À lire : Nourrir sa peau aussi en mangeant bon et sain, les principes de la micronutrition

En parallèle, l’exfoliation régulière (mais pas excessive) vous permet de libérer votre peau des cellules mortes accumulées (on n’oublie pas cette partie après le sport…) et de mieux la préparer au skincare que vous allez lui prodiguer avec amour. 

Veillez également à utiliser des produits plus doux pour votre peau… certaines pourraient préférer se démaquiller à l’huile, au lait et aux doigts, plutôt qu’avec des solutions qui nécessitent coton ou carré de tissu.

S’occuper de ses cheveux

Les cheveux souffrent également en période hivernale.

Bonnet, écharpe et sèche-cheveux conduisent aux pointes cassantes, au cuir chevelu sec, aux démangeaisons. Eux aussi n’en peuvent plus !

Il est donc temps de s’occuper de votre chevelure. Pour cela, appliquez régulièrement des masques riches sur les zones qui en ont besoin.

Ne pas oublier ses mains et ses lèvres

Lèvres gercées, mains abimées… Toujours sollicitées, toujours dehors (moins, grâce aux masques…), elles souffrent énormément en hiver.

Ayez systématiquement un stick hydratant pour les lèvres avec vous, et appliquez-en dès que vous y pensez (le plus souvent possible). Vous pouvez en étaler généreusement avant de vous coucher, elle agira comme un masque de nuit.

Et à côté de votre lipbalm une crème hydratante riche pour les mains sera la bienvenue. Même réflexe : régulièrement (mais au moins deux fois par jour), massez-les avec votre crème hydratante main jusqu’au bout des ongles.

Si vous travaillez souvent à l’extérieur, une crème avec une protection UV et/ou des gants sont indispensables !

À découvrir également : Comment choisir ses produits cosmétiques : le secret des belles peaux

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez prendre soin de vous et de votre beauté ?

Avez-vous visité la boutique InMeOut ?

Up
logo noir inmeout

Bienvenue chez InMeOut

L’expertise d’une femme pour les femmes!
L’objectif : valoriser votre image intelligemment, à chaque étape de votre vie.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs