<

+33 6 67 01 05 11

Nous suivre :

InMeOut

EssentielConstruire sa confiance en soi grâce au coaching ?
Construire sa confiance en soi grâce au coaching

Construire sa confiance en soi grâce au coaching ?

Il semble de notoriété publique que la confiance en soi ne dépend que de… soi. À part guider la cliente vers ses sources intérieures de confiance en elle, le coaching n’aurait donc aucun autre intérêt. Or, peu à peu, cette idée se déconstruit. Il paraîtrait même que la confiance en soi des femmes dépende bien plus qu’on ne le pense de la société dans laquelle elles évoluent, de leurs relations avec autrui et de leur capacité à transmettre et recevoir… L’occasion de comprendre le coaching — l’accompagnement — différemment. Pourrait-on construire et développer sa confiance en soi grâce à des séances de coaching qui ne nous aident pas seulement à nous découvrir nous-mêmes par notre propre prisme ? Moi, j’y crois.

Alors, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Les sources de la confiance en soi ne se trouvent pas où vous le pensez

J’ai récemment lu un livre blanc passionnant sur la confiance en soi des femmes.

« The largest global study to understand, measure and increase women’s confidence » publié en 2021, regroupe effectivement les données collectées pendant 3 ans dans plus de 11 pays sur un total de 11 176 femme. Et il déconstruit de nombreux mythes sur la confiance en elles-mêmes des femmes. De ce livre blanc, il en ressort que : 

  • Globalement, la confiance en soi des femmes est assez basse ;
  • À travers le monde, les sources de confiance en soi des femmes sont identiques ;
  • Il existe 14 sources de confiance en soi, regroupées en 4 types.
    • La confiance établie (elle nous permet de croire au sol sous nos pieds, grâce à nos routines et certitudes),
    • Puis la confiance intérieure (elle est en nous : intelligence, intuition, vocation, etc.),
    • La confiance normative (elle vient de la société : comprendre notre environnement culturel nous permet de savoir comment interagir en son sein)
    • Et enfin, la confiance mythique (provient de l’extérieur, c’est ce qui nous inspire).
  • Plus d’une Française sur 4 pense que sa situation professionnelle est un échec.

Nous pensons que nous devons avoir confiance en nous pour nous sentir confiante en société, alors qu’en réalité, c’est le contraire !

Eh oui, finalement, la moitié des sources de notre confiance en nous ne vient pas de nous, mais du monde qui nous entoure. Elles proviennent de ce qui peut nous inspirer certes, mais également de l’environnement dans lequel on évolue et la manière dont on peut se reconnaître — ou non — dedans. Plus encore, ce qui ressort de l’étude est que tout ce qui permet aux femmes de mieux être intégrées dans la société conduit à des sources de confiance en soi très puissantes. Autrement dit, la société pèse bien plus qu’il n’y paraît dans la construction et le développement de notre confiance en nous-mêmes.

En quoi le coaching personnel aide-t-il à construire la confiance en soi ?

On pensait qu’on pouvait avoir confiance, la posséder, la faire grandir par nous même quand finalement, elle doit être partagée, inspirée et doit grandir avec les autres.

On pourrait construire sa confiance en soi véritable grâce au coaching ? Absolument !

Ainsi, contrairement à ce qu’on peut penser, le coaching influe sur TOUTES les sources de confiance en soi. Certes, celles internes à chacune d’entre nous (la routine, les certitudes, mais également le sentiment de compétence et de capacité à s’améliorer, à trouver sa vocation), mais également celles qui proviennent de l’extérieur. 

Pourquoi ? 

Parce que non seulement je vous aide à vous confronter au monde, mais surtout nous échangeons. Je vous transmets et vous me transmettez. Nous construisons un chemin de confiance mutuelle. 

La confiance a besoin de réciprocité. C’est l’idée que si nous mettons notre confiance en quelqu’un, il nous fera confiance en retour. 

Je crois sincèrement que c’est dans l’échange et le partage que se construit la confiance en soi. 

Et dans mes séances d’accompagnement, ,nous apprenons à nous connaitre. Nous nous inspirons mutuellement (dans tous les sens du terme, et croyez-moi, chaque femme que je rencontre m’inspire !). Je vous transmets des connaissances (et inversement eh eh). Mais nous apprenons également à nous comprendre : l’une envers l’autre, évidemment, l’une envers le monde qui l’entoure, aussi, l’une envers soi-même, enfin. 

Je laisse le mot de la fin aux auteurs de cette étude. Ils résument toute l’importance de la confiance en soi des femmes, pour elles-mêmes et pour le monde entier.

Plus une femme a confiance en elle, plus il est facile pour elle d’agir. La confiance donne du pouvoir [empower] et encourage les femmes à parler, écrire, lever la main, lever leurs poings, entrer en politique ou entreprendre. 


Je suis Amélie Latournald, coach Bien-être et Style.
Je crois que le bien-être d’une femme se construit autour de différentes thématiques interdépendantes :
le Soin, l’Alimentation, l’Activité et le Style. J’accompagne les femmes en pertes de repères sur ces problématiques.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour que nous échangions autour de ces repères que vous ne trouvez plus.
Profitez-en, la première consultation est gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up
logo noir inmeout

Bienvenue chez InMeOut

L’expertise d’une femme pour les femmes!
L’objectif : valoriser votre image intelligemment, à chaque étape de votre vie.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs