<

+33 6 67 01 05 11

Nous suivre :

InMeOut

AlimentationMicronutrition : connaitre ses principes, comprendre ses bienfaits
Micronutrition : une assiette qui soigne

Micronutrition : connaitre ses principes, comprendre ses bienfaits

Connaissez-vous les bienfaits de la micronutrition ? Selon moi, les bases de cette discipline devraient être enseignées dès le plus jeune âge à l’école. Puisque ce n’est pas encore le cas, focus aujourd’hui sur une de mes spécialités ! Je vous explique comment le suivi de principes simples de nutrition peut vous aider à prendre soin de vous au quotidien, et sur le long terme.

Pourquoi « micro » ?

La micronutrition se concentre sur les micronutriments que nous apporte notre alimentation.

Quand la macronutrition s’intéresse essentiellement aux lipides, glucides et protéines, pour étudier la micronutrition, il faut plonger au cœur de nos cellules et de nos assiettes… Décomposer les aliments, disséquer les molécules et enfin apercevoir les sources de ces 2 % vitaux à l’individu…

Vitamines, minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore, etc.), oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, sélénium, fluor, etc.), acides gras, acides aminés, probiotiques, polyphénols, rétinol… Vous les connaissiez, n’est-ce pas ? Je n’en doute pas puisqu’ ils peuplent les rayons « compléments alimentaires » et « cosmétiques » de nos pharmacies favorites… Eh bien, saviez-vous que la plupart de ces micronutriments sont essentiels à notre organisme. 

La différence entre macro ou micronutrition

La différence réside dans le prisme par lequel on se préoccupe de ce qu’on ingère.

Effectivement, en envisageant notre alimentation par la micronutrition, il ne s’agit plus de penser aux apports énergétiques des aliments (leur valeur énergétique), mais plutôt aux bénéfices qu’ils procurent à notre corps, en matière de santé et de prévention.

Eh oui, en micronutrition, il importe surtout d’équilibrer son alimentation en fonction de la valeur nutritionnelle de ce que l’on consomme. On « optimise » notre assiette, en quelque sorte. De cette manière, notre organisme dispose de ce dont il a besoin, non pas pour dépenser de l’énergie, mais pour se développer, se protéger, se sentir bien.

Votre vidéo-memento « Les 5 trésors nutritionnels » à la fin de cet article !

Les bienfaits de la micronutrition

La micronutrition permet si elle est bien maîtrisée de prévenir voire de soigner des maux. D’ailleurs, La phrase fétiche des micronutritionnistes est celle d’Hippocrate :

« Que l’alimentation soit ta première médecine. »

Tout est dit, non ? Presque…

Ce domaine de la nutrition attire autant d’adeptes que de sceptiques. Ils ne le sont pas tellement sur le fond, mais plutôt sur la forme. Effectivement, cette nouvelle discipline subit un engouement très marketing qui a tendance à faire oublier ses principes fondateurs .

L’organisme ne synthétise pas (ne fabrique pas) de micronutriments, nous devons les ingérer.  Or, à force de consommer des produits industriels transformés, nous sommes carencées. Là, s’engouffre le marché des complémentations.

S’offrir des cocktails de compléments alimentaires, en cure par exemple, peut correspondre à une nécessité spécifique (carence ciblée après examens sanguins), mais ne permet pas, sur le long terme, de procurer du mieux-être à nos corps en souffrance souvent silencieuse. Et non maîtrisés (du fait de l’auto complémentation), les apports en micronutriments peuvent être dangereusement contre productifs…

Micronutrition : des principes à connaître et à adapter


Connaître les nutriments indispensables à son corps (le fer pendant ses règles, le magnésium en période de syndrome prémenstruel, le polyphénol en cas de stress, etc.) permet d’être actrice de sa santé. Cette santé dépend de principes simples.

Découvrez votre mémento micronutrition !

Par exemple, vous pouvez construire vos murs en briques, en bois, en ciment ou en carton, mais pour que le toit puisse être posé, ils devront être parallèles entre eux et perpendiculaires au sol.

Notre corps est régi par les mêmes lois. Consommer en fonction de la valeur énergétique des aliments est évidemment essentiel pour qu’il puisse répondre aux efforts physiques et intellectuels demandés. Mais prendre soin de son corps, de l’intérieur, avant même de penser à sa productivité devrait être notre priorité numéro 1.

Vous voulez en savoir plus ? Obtenir un diagnostic personnalisé et implémenter la micronutrition dans votre mode de vie ?

Je propose des accompagnements complets et adaptés à vos besoin autour du thème de l’Alimentation.

N’hésitez pas à découvrir mes offres de service et mes bonus gratuits !

Prenez soin de vous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up
logo noir inmeout

Bienvenue chez InMeOut

L’expertise d’une femme pour les femmes!
L’objectif : valoriser votre image intelligemment, à chaque étape de votre vie.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs