<

+33 6 67 01 05 11

Nous suivre :

InMeOut

EssentielUn Noël à charge (mentale) : mes outils pour conserver la magie

Un Noël à charge (mentale) : mes outils pour conserver la magie


Qui a dit que Noël n’était que paillettes et repas de fête ? Avez-vous entendu parler de la charge mentale que représente ce douzième mois de l’année ? À mes dépens en 2021, ça sera double dose. Alors, pour gérer ça, j’essaie de sortir de ma hotte quelques outils (#coach) : retrouvez en fin d’article mes outils pour conserver la magie de Noël sans trop de charge mentale !

GIF - "This is the season of miracles!"



Fin novembre, InMeOut, ma famille et moi avons déménagé. Autant vous dire qu’entre les travaux inachevés, les cartons, l’adaptation à cette nouvelle vie, l’école, la crèche, le retour à un rythme de travail et de famille stable n’est pas simple… 

C’était sans compter l’arrivée de Noël et de son poids non négligeable dans un emploi du temps déjà… festif.


La charge mentale : l’histoire de 334 jours par an

Ce que représente la charge mentale dans la vie d’une femme (et parfois d’un homme) n’est plus tellement un secret. La charge mentale, c’est le « avoir à penser à » qui ponctue nos journées, y compris quand ce à quoi il faut penser ne nous concerne pas exclusivement… C’est une charge invisible, mais implacable.

La charge mentale appliquée à notre quotidien, c’est donc se rappeler de préparer les affaires d’untel pour son cours de gym. C’est également se souvenir de prendre rendez-vous chez le pédiatre pour tel rappel de vaccin.C’est aussi devoir souffler à son partenaire que dans 10 jours, c’est l’anniversaire de son frère et que penser à un cadeau serait une bonne idée…Et c’est, 5 jours plus tard, devoir penser à un cadeau, puis trouver du temps pour l’acheter, pour éviter d’arriver les mains vides le jour J. 

Ça, c’est en temps « normal ». Et cela vient s’ajouter, évidemment, à vos responsabilités professionnelles, à vos activités personnelles, à vos soucis, vos doutes, vos fatigues… 

Noël, la cerise sur la bûche de la charge mentale

Je n’ose presque pas énumérer les cases vides de ma to-do-list de Noël tellement clôturer l’année en beauté devient une course de fond… La tradition est si ancrée que l’on ne se rend plus compte que tous les ans, c’est la même rengaine. Malheureusement, Noël EST une charge mentale comme les autres.

Organisation les vacances des enfants — si enfants il y a —, planification et organisation des fêtes, planification et organisation des repas. Lancement et récupération des listes au père Noël (où est-il, d’ailleurs, celui-là ?!). Puis anticipation du budget et du timing, et achats des cadeaux. Anticipation des courses. Courses. Papiers cadeaux (et idées créatives et écoresponsables s’il nous reste un peu d’énergie).

En 2019, 95 % des femmes avouent être seules en charge de l’achat des cadeaux de Noël. 

C’est tout ? Non ! Il paraitrait même que la responsabilité de la magie de Noël (décoration du sapin, histoires de Noël, compte à rebours, calendrier de l’avent, etc.) pèse surtout sur les épaules de la femme… Surprises, mesdames ?



Des outils presque magiques pour partager la charge de Noël

Ce sont souvent les femmes qui stoppent leurs activités pour les besoins de la famille. De fait, avec notre déménagement et étant indépendante, j’ai dû ralentir mes activités professionnelles pour pouvoir être présente — activités que j’avais également mises en parenthèse à l’arrivée de notre fille, il y a un an.

Je vais aussi gérer en majorité cette période pré et post Noël dans une maison encore en carton. 

Tout ça me fait réfléchir.

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais je n’ai pas envie d’être cette pro qui vous conseille de vous écouter, de lever le pied, d’accueillir avec bienveillance les différentes étapes de votre vie sans être capable de le faire moi-même.

Noël est une charge culturelle et traditionnelle. Pourrait-on tenter de ne pas se l’imposer ? Pourrait-on poursuivre ce travail d’éducation et de mise en responsabilités des autres membres de notre famille pour un Noël plus inclusif ? Et si on partageait nos tips ?

Voici mes premiers outils pour partager la charge mentale en cette période de Noël…

La charge mentale, ça se partage !

  1. Anticiper. C’est certain, décembre est entamé, mais il n’est pas encore trop tard pour faire — avec votre partenaire ou avec les membres de votre famille — la liste de ce à quoi vous devez (tous) penser. Une fois la liste faite, décidez qui prend quoi.
  2. Soyez à l’aise avec vos choix. Vous adorez penser et acheter les cadeaux qui feront plaisir aux vôtres ? Mais, vous n’avez pas DU TOUT envie de gérer le(s) repas ? Faites un deal avec votre conjoint (ou vos ados, vos parents, vos frères et sœurs, pourquoi pas) : je m’occupe des cadeaux, tu t’occupes du repas, on a le droit de s’en parler, mais la charge ne repose que sur celui qui s’en charge… justement !
  3. Faire des compromis sans s’en vouloir. Tout ne peut pas être absolument parfait, et c’est OK. Pour certaines raisons (budget, temps, etc.), vous n’avez pas pu choisir que des cadeaux écoresponsables ? Qu’à cela ne tienne, emballez vos cadeaux avec du papier journal, des chutes de tissu, des torchons… Ou la déco fait un peu la tête cette année (parce que vous n’avez pas pu retrouver à temps le carton des décorations de Noël…) ? Rappelez-vous que c’est le cœur et les sourires qui créent les beaux souvenirs chez vos enfants et dans votre famille…

Lâchez-vous la grappe !
365 jours, c’est long et vous faites de votre mieux avec les armes que vous avez aujourd’hui.
C’est amplement suffisant.


Vous aimeriez que l’on parle ensemble des 334 autres jours de l’année ?
Vous en avez marre d’éteindre constamment des feux sans « avoir le temps de prendre le temps » ?

Bookez votre première consultation gratuite pour qu’on mette en place, ensemble, une organisation que vous ne subirez plus !


❤️ Et d’ici là, prenez soin de vous,

Amélie

Up
logo noir inmeout

Bienvenue chez InMeOut

L’expertise d’une femme pour les femmes!
L’objectif : valoriser votre image intelligemment, à chaque étape de votre vie.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs